Nous trouver (copie)

Imprimer
Nous trouver

L'Histoire du Moulin

Un ancien moulin à blé

Répertorié dès le 15ème siècle, nous ne connaissons pas la date précise de construction du Moulin de Pagenal.

Il dépendait du Château de Viregogue situé sur la colline voisine à Campagne et fournissait au seigneur du Château la farine de blé.

Le Moulin fut ensuite vendu et on retrouve la trace de son appartenance aux anciennes mines de Kaolin (argile blanche destinée à la Cosmétique et à la fabrication de la porcelaine) situées tout à côté.

Les mines de Kaolin ont ensuite vendu le Moulin. Le Moulin est resté pendant de longues années sans travaux particuliers et c'est le couple Leroy (Belges) qui en 1976 fit l'acquisition du Moulin et entreprit sa première rénovation.

Photo du Moulin lors de l'acquisition par les Leroy (1976)

 Le moulin de Pagenal en 1976


Pendant de longues années, les Leroy refont faire la toiture, et redonnent au Moulin sa dignité... mais déjà, l'eau ne coulait plus sous le moulin !

Le ruisseau (Le Moulinet) qui alimentait dans le temps le Moulin avait été détourné afin de créer la petite route qui borde la maison. Il ne reste de son activité de "Moulin" que le Bief et la voute sous la maison.

Quand, en 2013, nous avons fait l'acquisition du Moulin de Pagenal, la maison était inhabitée depuis 2 ans et était donc "dans son jus" !

Nous cherchions une maison à rénover sans toutefois d'importants travaux de gros œuvre. Même si tout était à refaire à l'intérieur et si le jardin était à l'abandon, le Moulin correspondait à nos recherches.

Notre aventure commence donc en mai 2013.

 

 Photo de la maison lors de son acquisition en 2013 :

S'en suivent de longs mois de travaux, réalisés principalement par Franck (et Véronique comme "manœuvre") pour arriver au résultat d'aujourd'hui...

Parmi les premiers travaux entrepris :

. décaissement de l'arrière de la maison (semi-enterrée) et réfection du drain d'évacuation des eaux pluviales pour supprimer l'humidité du rez-de-chaussée et reformation du terrain côté gite.

. création d'un potager naturel (biologique)

. élagage et taille d'arbres gênants,

. plantation de divers arbustes, ....

 

Ensuite, nous nous sommes attaqués à la rénovation totale de l'étage, transformé en gite afin de l'offrir en location dès que possible.

Depuis Mai 2014, nous proposons à la location saisonnière tout l'étage du Moulin qui est accessible par une entrée indépendante situé à l'arrière de la maison.

 

Voici le Moulin de Pagenal de nos jours :