Nous trouver (copie)

Imprimer
Nous trouver

La Nature

Une flore et faune exceptionnelles

 

 

La Faune :

 

Du Nord-Est au Sud-Ouest s'écoulent des rivières avec des nombreux ruisseaux pour affluents : Dropt, Dordogne, Vézère, Auvézère, Dronne.  Cette biodiversité favorise la présence de nombreux oiseaux et mammifères.

 

Les falaises bien représentées en Périgord Noir (Les Eyzies, la Roque Cageac, Beynac, Domme, ....) accueillent des espèces protégées et rares : Faucun Pélerin, Grand Corbeau, Genette et Tichodrôme.

 

Les mammifères ont trouvé dans les nombreuses forêts un endroit de prédilection pour se nourrir, se reproduire. Les cervidés (Cerf, Biches, Chevreuils) sont fréquents et vous aurez probablement la chance d'en apercevoir lors de votre séjour au Moulin de Pagenal.

Au moment de la période du brâme du Cerf (entre fin août et fin septembre), la vallée où est située le Moulin est le "Quartier Général" et lieu de rassemblement des Cerfs. Si croiser au petit matin ou au coucher du soleil quelques biches et chevreuils, il est plus rare d'apercevoir le seigneur des forêts (le Cerf) car le plus souvent, il vit isolé en pleine forêt. La période du brâme permet d'entendre, voire de les apercevoir à la nuit tombée lors des combats avec leurs rivaux.

 

La Flore :

Une nature riche et généreuse, des plantes comestibles et médicinales, et ce qui caractérise la Dordogne, ce sont ses orchidées sauvages (protégées) que vous croiserez au bord des sentiers de randonnées, aux abords du Moulin.

 

 Voici quelques photos de ce que vous pourrez apercevoir avec un peu de chance durant votre séjour au Moulin de Pagenal :