La Dorgogne

 

La Dordogne bénéficie de par sa localisation, d'un climat particulièrement tempéré, qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons.
 
Bordé par le Lot à l’Est et les vignobles de la Gironde dont Saint-Emilion à l’Ouest, le département est mondialement connu pour sa préhistoire et sa gastronomie. La Vallée de la Vézère entre Montignac et Limeuil, dont 15 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, fut habitée très tôt.

Elle est jalonnée d'abris sous roches et de grottes creusés dans les calcaires par l'érosion : La Madeleine, La Roque Saint-Christophe, Cap Blanc, l’abri Pataud etc. Elle compte 15 sites et plus de 200 gisements répertoriés. La grotte ornée la plus célèbre est située à Montignac (grotte de Lascaux)

 C'est le troisième département français pour la superficie. 

 Les activités agricoles y sont variées. Au Nord domine l'élevage, tandis que dans le reste du département s'associent culture et élevage. Les céréales, le vin, les fraises et le tabac sont largement représentés.

La région est également célèbre pour ses truffes, ses foies gras et ses noix en coques ou cerneaux.

 

L'autre appellation commune de la Dordogne est "le Périgord".

Le Périgord se compose de quatre zones touristiques, communément appelées "Les quatre Périgord", Blanc, Noir, Pourpre et Vert, qui ont toutes des caractéristiques particulières :

 

 

 

La Dordogne est le seul département français marqué aussi fortement par un passé préhistorique très riche et par autant de châteaux et bastides datant du Moyen âge...

On appelle cette région : la région des 1001 châteaux....