Nous trouver (copie)

Imprimer
Nous trouver

Les actualités

Lascaux 4

 

Depuis le début de l'année, nous attendons avec impatience cet événement : l'ouverture le 15 décembre au public de Lascaux 4.

Mais.... pourquoi un Lascaux 4 et quels sont les Lascaux 1,2 et 3 ?

Lascaux 1 est la grotte originale découverte par hasard en 1940 sur une colline proche de Montignac et fermée au public en 1963 par André Malraux, suite au constat de la dégradation des peintures (due à des algues, bactéries et calcite).

Lascaux 2 est un fac similé partiel de la grotte originale ouverte au public en 1983 et représentant 40 % de la grotte originale (mais 90% des peintures)

Lascaux 3 est une exposition itinérante de Lascaux qui présente quelques fac similés de la grotte originale. Elle se promène à travers le monde et actuellement est en Asie.

Alors.... 3 Lascaux et pourquoi un 4ème ?

Plusieurs raisons expliquent ce projet de Lascaux 4 :

Lascaux 2, ce sont 250 000 visiteurs par an et donc presque autant de voitures qui circulent, se garent sur la colline, participant à l'éventuelle dégradation du site original qui se trouve à quelques mètres de Lascaux 2. Lascaux 4 est situé au pied de la colline et permettra de préserver le site original.

Lascaux 2, c'est 40 % de la grotte originale alors que Lascaux 4, présentera la grotte dans son intégralité avec des moyens technologiques modernes. L'objectif en terme de visiteurs est de  400 000 visiiteurs par an (Lascaux 4 sera ouvert toute l'année avec des ouvertures en soirées).

voici le lien du site de Lascaux 4 qui vous permettra de voyager dans le temps et la technologie....    www.projet-lascaux.com

 

Superbes couchers de soleil

Coucher de soleil du 9 décembre 2016

Cette année, décembre est superbe car si les nuits sont très fraiches (entre -1°C et -5°C), les journées sont très ensoleillées. Les couchers de soleil sont superbes et vers 17h30, le ciel se pare de couleurs qui feraient le bonheur d'un peintre impressionniste !

 

Promenons-nous dans les bois.....

Mi Juin 2016 : Promenons-nous dans les bois..... pendant que les girolles sont là !

Et voici la saison des girolles commencée.... et Messieurs les cèpes pointent également le bout de leur nez !

Du soleil et donc une terre réchauffée, un peu de pluie derrière et le tour est joué ! et.... ça ne fait que commencer

Certaines girolles sont superbes.... n'est-ce pas ?

 

le brâme du cerf....

Septembre 2016 :

Depuis mi septembre, nous assistons comme chaque année au brâme du cerf (période des amours des cerfs).

Notre moulin est situé dans une combe (vallée) entourée de collines situées entre quelques mètres et 1 à 2 kms pour les plus éloignées.

Ces collines sont les refuges privilégiés des cerfs et pendant le brâme, c'est à qui fera entendre ses plus beaux brâmes....  Cernés de collines, nous sommes donc cernés de cerfs (entre 4 et 6 selon les années) qui, chaque soir et nuit entâment ces sons si particuliers.

Selon les soirées, ils descendent de leurs collines affronter leurs rivaux et on peut entendre parfois le bruit des bois qui s'entrechoquent.

Voici quelques extraits de vidéos prises en début de nuit. Vous n'aurez malheureusement aucune image.... juste les sons !

 

 

Les "gigis" arrivent en Dordogne !

Mai 2016

Cantharellus cibarius, en français la Girolle est une espèce de champignons de la famille des Cantharellaceae. Ce champignon de l'hémisphère nord est un excellent comestible ; c'est l'un des champignons les plus connus et les plus recherchés.

Dès le mois de Mai, nous commençons à arpenter les bois des alentours et nous venons d'avoir une petite mais jolie surprise (photo de notre maigre récolte du 14 mai).  

Cette année, elles arrivent doucement car l'an dernier à la même époque, nous avions déjà de jolis Cèpes (photo ci-dessous).